Tout sur le lambris en PVC pour le plafond
lambris-pvc-plafond-1.jpglambris-pvc-plafond-2.jpglambris-pvc-plafond-3.jpglambris-pvc-plafond-4.jpg

Guide pour peindre un plafond en lambris

Peindre un plafond en lambris

Dans cet article, nous allons voir comment un peindre un plafond en lambris. Ce n’est pas une tâche très difficile, mais son côté pénible réside dans le fait qu’il s’agit d’un plafond et que vous allez devoir travailler les bras en l’air. Sinon pour le reste, les différentes étapes à respecter sont les mêmes que pour la peinture d’un lambris classique. Comme le lambris est en bois, il va falloir que vous passiez par une phase de préparation indispensable si vous voulez obtenir un joli résultat. En effet, le bois qu’il soit verni, déjà peint ou brut va absorber la nouvelle peinture et à la fin, la couleur ne sera pas uniforme. Ensuite, nous verrons quelles sont les techniques pour appliquer la peinture facilement et avoir un plafond parfait!

La phase de ponçage et de nettoyage

Comme nous l’avons évoqué au paragraphe précédent, avant de peindre un plafond en lambris, il faut bien le préparer. La première étape est celle du ponçage. Si votre plafond est fait de bois brut, cette première étape ne sera pas nécessaire. Vous devrez poncer votre plafond en lambris s’il est en bois peint ou verni. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser une ponceuse électrique. Ce sera beaucoup moins fatigant que de frotter tout votre plafond avec du papier de verre. Avant de mettre votre ponceuse en route : équipez-vous d’un masque et de lunettes de protection, laissez la fenêtre ouverte pour votre sécurité et choisissez un papier abrasif avec un grain assez fin pour un résultat optimal. Attention toutefois avec les ponceuses électriques, faites bien attention de ne pas poncer trop longtemps au même endroit sous peine de creuser vos lames de bois. Après le ponçage vient la phase de nettoyage. Pour cela, rien de bien sorcier. Commencez par ôter toute la poussière avec un chiffon bien sec ou un aspirateur pour aller plus vite et plus en profondeur. Puis laver la surface avec une éponge humide ; vous pouvez ajouter un peu de St Marc dans l’eau de lavage pour un meilleur résultat. Attendez que le plafond soit parfaitement sec avant de passer à l’étape suivante.

L’application de la sous-couche

Une fois que votre plafond est bien sec, vous pouvez peindre un plafond en lambris avec une sous-couche d’accroche multi matériaux. Cette sous-couche rendra votre plafond plus adhérent à la peinture. Pour bien l’appliquer, utilisez un rouleau et croisez les passes : il faut étaler la sous-couche dans le sens des lattes, mais aussi perpendiculairement. Vous pouvez aussi utiliser un pinceau pour être sûr que la sous-couche pénètre bien dans les rainures du plafond en lambris. Pour un meilleur résultat et selon l’état du plafond en lambris, il est parfois nécessaire d’appliquer deux couches de sous-couche.

L’application de la peinture choisie : deux techniques possibles

Maintenant que vous avez scrupuleusement respecté les étapes décrites ci-dessus, voici comment peindre un plafond en lambris. Vous pouvez utiliser un rouleau ou un pistolet pour appliquer votre couleur uniformément. Chaque accessoire présente des avantages et des inconvénients. Le rouleau permet d’appliquer la peinture plus rapidement, mais laisse quelques traces, comme pour la sous-couche, n’oubliez pas de croiser les passes. Le pistolet ne laisse aucune trace, mais son utilisation requiert plus de peinture pour un même résultat. À vous de choisir l’outil qui correspond le mieux au résultat que vous souhaitez!

Faites-nous part de vos commentaires ou questions